Choisir les meilleures décorations d’intérieur pour sa maison

décoration

La décoration d’intérieur est un domaine très large alors, il paraît parfois difficile de trouver le style de décoration idéal. Le choix du décor dépend de la préférence et du goût personnel de chacun. Si vous ne voulez pas avoir recours à un décorateur alors que vous souhaitez décorer votre maison, voici donc quelques conseils qui pourront vous aider pour mieux embellir votre pièce en fonction de votre style.

Pour une décoration scandinave

Le style scandinave est une décoration d’intérieur couramment utilisé. Il est originaire des pays nordiques de l’Europe et permet d’adopter un style de mobilier raffiné et pratique et ce sans encombrement afin de gagner plus d’espace. Souvent, les intérieurs comme le parquet et les murs sont peints en blanc pour rendre la pièce plus lumineuse. Si vous souhaitez adopter un style scandinave, optez plutôt pour la couleur blanche pour le fond. Grâce à cette couleur neutre, il devient facile de marier les couleurs. Pour les accessoires comme les rideaux, les nappes, le lit, les coussins, etc. une touche de couleur pastel vert, rose dragée, bleu ciel, gris sera plus appropriée avec le blanc de la salle. D’ailleurs, ce style accorde beaucoup de valeur à la nature. A cet effet, les bois de type pin, chêne, frêne sont les mobiliers les plus convenables. Concernant la luminosité, le style scandinave optimise les lumières naturelles. Cependant, vous pouvez également employer des lampadaires, des bougies de différentes couleurs ou des guirlandes multicolores pour éclairer certaines pièces ombragées. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, visitez un site de décoration d’intérieur

Pour une décoration relatant la nature

A première vue, la décoration de style nature est synonyme de fraîcheur et de havre de paix. Contrairement à la déco scandinave, elle est rudimentaire. Pour la réaliser, le mélange des accessoires est un détail à considérer avec soin. Les couleurs blanche et verte sont les plus adéquates si vous voulez un style nature mais vous pouvez également choisir le beige, le gris et le crème. Au égard de sa propriété qui exprime la nature, la couleur verte est plus particulièrement adaptée aux petits objets décoratifs tels que les rideaux, les tapis, les coussins, etc. Avec ce style nature, les mobiliers en bois ou en bambou sont les plus appropriés tels que les armoires, les bahuts, les canapés, etc. Par surcroît, il ne faut pas oublier les plantes qui sont des éléments essentiels à ce style. Vous avez plusieurs choix parmi la biodiversité. Il suffit seulement de les mettre dans de jolis pots ou dans des bocaux. Vous pouvez aussi les accrocher ou les suspendre dans votre maison. En outre, vous ne devez pas non plus rater les tableaux si vous êtes adeptes de peintures. Un tableau avec une image d’animaux de safari ou un bord de mer sera idéal.

Pour une décoration ethnique

Le style ethnique est très tendance actuellement. Ce sont surtout les aventuriers et les amoureux de voyage qui adorent ce thème. Il associe la déco jungle et la déco bohème. En décoration d intérieur ethnique, les matières nobles et plutôt naturelle sont privilégiés. Il y a par exemple la laine, le chanvre, le bois et le lin. Quant aux meubles, il est préférable d’opter pour des pièces un peu sophistiquées comme les chaises en bambou, les canapés d’inspiration orientale, les chaises en bois brut, etc. Pour les couleurs, c’est également un détail à ne pas oublier. Il est préconisé de se pencher vers les couleurs relatant le soleil et les diverses cultures. Choisissez par exemple le blanc cassé, le marron clair, le bleu pétrole, le jaune, l’orange et le brun. Par ailleurs, ne sous estimez pas les petites pièces incontournables pour parfaire votre décoration. Il y a le fauteuil rotin, les suspensions déco ethnique, les tapis de style oriental, les paniers et les poufs tissés. Vous pouvez faire le choix entre ces éléments que vous pourrez mettre dans votre maison. Surtout, réalisez une déco légère et non encombrante.

Pour une décoration de style vintage

Si vous figurez parmi les adeptes de style vintage, votre décoration sera différente. Vous allez donc faire un bond vers le futur pour parfaire la déco de votre maison ou de votre pièce. Pour faire ressortir le style que vous souhaitez, il faut un parfait équilibre entre matières, couleurs, meubles et accessoires. Côté matières : le velours, le formica, le cuir, le cuivre sont les plus familiers pour avoir un effet rétro. Vous devez donc les privilégier. Pour les meubles, ceux en bois de couleur marron orangée sont les plus adéquats. Cependant, le total look n’est pas conseillé. Vous pouvez installer des meubles vintages mais il est recommandé d’apporter une touche particulière pour casser un peu les habitudes. Par exemple, vous pourrez mettre un canapé et une table vintage à associer avec un tapis moderne ou des coussins stylés de motifs fleuris. D’ailleurs, il faut bien marier les couleurs. Celles qui conviennent le plus au vintage sont le pastel, le bleu canard, le jaune moutarde, le marron, le verre bouteille et le bordeaux. Équilibrez les couleurs et évitez à tout prix les flashy. Vous pouvez également acheter des papiers peints vintage.

Comment prendre soin d’une rose éternelle ?
Comment rendre votre maison plus déco ?