Forme, taille, matériau : les critères pour choisir la bonne table pour votre salle à manger

Le choix d’une table de salle à manger dépendra de plusieurs critères. En fonction de votre espace et de votre déco, vous allez devoir choisir entre tel ou tel matériau, entre plusieurs formes, mais aussi entre plusieurs tailles. Voici un petit guide pour vous aider à trouver le modèle parfait pour vous garantir des repas conviviaux en famille ou avec des invités.

La dimension de la table : le premier élément à considérer

Avant de prendre en compte le côté esthétique de votre table de salle à manger, il vous faut tenir compte de la surface dont vous disposez. Les tables se déclinent en effet en plusieurs dimensions pour correspondre à vos besoins. Si votre salle à manger est assez spacieuse, un modèle massif pourrait donner plus de cachet à la pièce. Dans un espace exigu, choisissez plutôt une table rabattable. Dans tous les cas, pensez toujours à respecter un espace de circulation d’au moins 70 cm autour de la table.

La matière de la table : un critère esthétique important

Envie d’une salle à  manger design, contemporaine, épurée ou plus rustique ? Dénichez tout simplement un modèle conçu dans une matière qui saura mettre en avant le style que vous aimez. Pour un intérieur minimaliste, une table de salle à manger en verre sera de rigueur.  Elle apportera en plus un côté sophistiqué à la pièce.  Si vous êtes adepte d’un style industriel, la table en métal saura apporter l’effet souhaité.  La table en bois, très prisée, rehaussera également la décoration de votre salle à manger. Elle confèrera une touche plus chaleureuse à la pièce. Une table en bois fait d’ailleurs plus authentique. N’oubliez toutefois pas de prendre en compte l’aspect pratique de votre table. Les modèles en bois sont les plus robustes et s’entretiennent aussi plus facilement. Les modèles en verre, bien qu’élégants et design, sont plus fragiles.

La forme de la table : pour optimiser l’espace

La forme de votre table de salle à manger dépendra principalement du nombre de personnes dans la maison, de la dimension de votre pièce et de vos goûts. Si vous souhaitez un modèle qui garantit la convivialité, laissez-vous tenter par une table ronde. Elle est adaptée aussi bien pour les petites que les grandes familles. Il vous reste à choisir sa taille en fonction de vos besoins. Il en va de même de la table ovale. La table rectangulaire est à privilégier pour les grandes tablées. Elle peut trouver sa place dans n’importe quel espace. Il faut simplement jouer sur la largeur et la longueur de la table pour optimiser l’espace disponible. La table de salle à manger carrée est pour sa part adaptée pour les couples ou pour ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’enfants.

Meubles tv design : trouver des offres avantageuses en ligne
Quel matériau privilégier pour des chaises de salle à manger ?