Sécurité et design : comment bien choisir le miroir de sa salle de bain ?

Il n’est pas évident de faire un choix de miroir parmi la large gamme que proposent les magasins de décorations et les grandes enseignes spécialisées dans l’aménagement de salle de bains. Comment concilier style et aménagement d’espace? Quelles sont les règles de sécurité à connaître lors de l’installation d’un miroir? L’éclairage est-il un point clé? Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Style et aménagement d’espace

Un miroir est un élément indispensable dans une salle de bains. Choisir un miroir n’est donc pas une tâche aisée, car il est important de considérer les dimensions de votre salle de bains ainsi que l’ensemble de sa décoration afin que le miroir choisi, concorde avec le reste de la pièce.

C’est en fonction de cela que vous serez en mesure de faire un choix judicieux. Un miroir est habituellement placé au-dessus d’un lavabo ou d’une vasque. Pour ne pas vous tromper par rapport aux dimensions à adopter, il est de rigueur d’y installer un miroir de même taille que votre meuble de bain ou légèrement plus petit.

Installation de miroir, les règles de sécurité à connaître

En plus de ses dimensions, un miroir de salle de bains se choisit également en fonction de la qualité des matériaux à partir desquels il a été réalisé (verre, plexiglas), de l’épaisseur du miroir et de son style. Tous ces détails sont à prendre en compte lors de son installation, car il ne faut pas oublier que dans une salle de bains, les risques d’accidents sont à prévoir.

De ce fait, même si votre salle de bain est de style oriental, méditerranéen, contemporain ou autre, votre miroir doit être fixé solidement au mur. Afin qu’il ne se décroche pas et tombe, il est important que le mur sur lequel il sera placé, soit solide et épais. Généralement, il n’est pas idéal de fixer un miroir lourd et imposant sur une cloison fine.

L’éclairage de salle de bains, un point clé

De nombreuses entreprises de design d’intérieur proposent des modèles de miroirs innovants. Pour plus de sécurité et un meilleur design de salle de bains, un bon éclairage permet de mieux y voir et cela crée une ambiance dans la pièce. Après l’installation des différents éléments qui composent une salle de bains, l’ajout de spots d’éclairages peuvent donner un tout autre aspect à la pièce.

Par exemple, ils sont généralement placés sur les côtés d’un miroir. Après une douche chaude, l’ensemble de votre salle de bains est bien souvent embué. À ce moment, il n’est pas facile de se regarder dans la glace. C’est pourquoi, il existe actuellement des miroirs munis de spots chauffants qui permettent de s’y mirer même s’il y a de la vapeur tout autour.

Choisir un meuble WC à prix pas cher en ligne
Salle de bain : quel éclairage choisir pour avoir bonne mine ?